C’est quoi ?

La sophrologie est une discipline d’harmonisation du corps et de l’esprit, créée dans les années 60 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien.

Afin d’éviter d’avoir recours à des méthodes plus violentes utilisées à l’époque en psychiatrie (électrochocs, traitements médicamenteux extrêmes ou autres…), il utilise la sophrologie afin de modifier la conscience de ses patients à des fins thérapeutiques.

Dans le but d’élaborer cette méthode spécifique, cette science, A. Caycedo va explorer plusieurs courants. Il va tout d’abord étudier l’hypnose. Il découvre et utilise également les techniques de relaxation de E. Jacobson et de J.H. Schultz. Il va étudier la phénoménologie (E. Husserl / L. Binswanger) afin de privilégier l’expérience plutôt que la théorie, en accueillant le phénomène sans jugement et comme si c’était la première fois.

Afin d’étayer ses travaux, il part en Asie afin d’apprendre les diverses techniques orientales (zazen, yoga, méditation…) où il découvre que le corps est le siège du vécu, de l’expérience.

Etymologie du mot Sophrologie :

sos : sérénité, harmonie, équilibre

phren : esprit, conscience

logos : science, étude, discours.

La sophrologie c’est la science de la conscience en harmonie.

Derrière cette définition, nous retrouvons des choses essentielles :

  • Contrairement à l’hypnose ou d’autres techniques directives ou inductives, la sophrologie ne fait que proposer. Elle incite à vivre l’expérience, à s’autoriser à : découvrir, ressentir, expérimenter, être, tout simplement.
  • La Sophrologie est une pédagogie, elle s’apprend. Le sophrologue est là pour vous enseigner les techniques que vous pourrez reproduire selon vos besoins.
  • La Sophrologie va vous aider à vous diriger vers un mieux-être (vous reconstruire, prendre conscience et renforcer vos valeurs au quotidien).
  • En Sophrologie nous travaillons à deux. Il vous est demandé un minimum d’autonomie, car plus vous vous impliquerez, plus vous verrez les résultats apparaître. Votre rôle est de vous approprier la méthode.

La Sophrologie repose sur un certain nombre de principes dont la réalité objective, le schéma corporel et l’action positive. 

Elle aide à relâcher les tensions, facilite la concentration,  optimise l’équilibre physique et émotionnel. Accessible à tous (Enfant, adolescent, adulte,  personne âgée …), la Sophrologie accompagne chacun(e) dans les différentes étapes de son parcours de vie en lui donnant accès à  ses propres ressources .

La Sophrologie se pratique en position assise, debout parfois allongée . Elle permet de travailler sur des exercices de respiration, des pratiques de visualisation positive mobilisant les sens, sur des mouvements de tension/détente ainsi que par des exercices de relaxation dynamique (basés sur la respiration et la gestion de la pensée).

LA SOPHROLOGIE NE REMPLACE PAS UN ACTE MEDICAL.

Code de déontologie du Syndicat des Sophrologues Professionnels